Surdouée, tu n’es pas au courant ?

adele-surdouee-temoignage-2069

(Suite du témoignage d’Adèle, 40 ans)
Mi 2011, je discute sur Facebook avec une ancienne copine de lycée. Elle me parle de ses enfants qui sont précoces, et de son conjoint qui est pareil. Au bout d’un moment, je lui demande pourquoi elle m’explique tout ça, si elle pense que ça me concerne ? Réponse « Ben évidemment que ça te concerne, tu n’es pas au courant ? » Ah non, je n’étais pas au courant.
J’ai donc commencé à regarder sur internet ce que sont les enfants précoces. Je retrouve effectivement des points qui me correspondent : émotionalité, créativité etc… D’autres éléments ne me disent rien : difficulté à l’école, à se faire des amis, mémoire phénoménale…
L’été passe.
Sans crier gare, cette amie m’envoie le lien du livre de Jeanne Siaud-Facchin, « Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué » en me disant « Lis ce bouquin, ça fait vachement de bien ». Je bloque sur le titre, de façon assez incongrue, car même si je disais souvent « Les gens sont trop bêtes », je ne m’étais jamais dit que je pouvais être plus intelligente que la moyenne.
C’était à l’époque où mon dernier psychanalyste m’avait mise très en colère, j’étais déboussolée. Comme je devais aller en Irlande, j’ai acheté sur un coup de tête un billet d’avion pour aller marcher dans des sortes de montagnes sacrées. Et je suis partie avec le livre sous le bras. Un moment fort.
A mon retour, je suis allé retrouver mes parents pour Noël. J’ai posé le livre sur la table en disant : « Tiens papa, il faut que tu lises ça ». Il a bougonné mais il a regardé.
Ensuite j’ai eu besoin de savoir, de passer un bilan. Je ne pouvais pas m’autoproclamer surdouée, cela ne me venait pas à l’idée.

adele-surdouee-temoignage-2072

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s