(Suite du témoignage de Tanguy, 28 ans)
Moi, je sais que je suis surdoué. Si c’est le QI le critère, je ne peux pas avoir moins de QI que le résultat que la psychologue a trouvé. Quand je repense à mon bilan, c’était pathétique ! J’étais dans un tel état, qu’à part un test de labyrinthes où je me suis lâché, je me suis bridé tout le temps, avec en plus un état de stress et pression incroyable.
Test de Tanguy
Environ 350€ en 2002
Psychologue non spécialisée dans la douance
Après le bilan, je me suis documenté. J’ai découvert un site parlant de douance (qui n’existe plus) et sur la partie forum, j’ai pris contact avec une mère de famille. Sans que je n’aie rien eu besoin de lui expliquer, elle m’a dit que mon QI devait être bien plus haut, à cause de l’inhibition pendant le test.
À cette période j’ai vu aussi une psychiatre, pour faire une psychothérapie (Docteur Boyer, à Toulouse). Environ une dizaine de fois sur quelques mois. Lorsque j’ai compris que je m’en sortirais mieux tout seul, j’ai arrêté. J’avais l’impression d’être plus efficace tout seul. Je me suis dit que je la recontacterai lorsque je serai marié et stable financièrement.
Je me suis aussi intéressé au syndrome d’Asperger. J’ai passé des tests sur internet et mes scores sont très haut, et j’en ai beaucoup de caractéristiques. Je ne pense pas que je sois vraiment « aspi », mais je crois que je suis structuré cognitivement de façon atypique à cause des problèmes que j’ai eu dans mon développement, ajoutés à ma haute sensibilité. Il y a un mois je voulais y voir plus clair alors je suis allé consulter à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Ils ont un service spécialisé. Selon eux je n’ai rien de commun avec un Asperger, ils en étaient sûrs. Cela dit je tiens à déconseiller un diagnostic chez eux, je n’ai pas du tout aimé le contact que nous avons eu.