La douance ? Exciting !

adele-surdouee-temoignage-2110(Suite du témoignage d’Adèle, 40 ans)

Aujourd’hui, je suis au début de ma vie. Laquelle ? La mienne, justement. Jusque là c’était les fondations. Le sentiment de sans cesse préparer des outils pour bâtir quelque chose de grand, sans jamais vraiment s’en servir, ou sans vraiment réussir à s’accomplir pleinement. Mes envies sont maintenant claires, notamment pour le projet professionnel, mais je ne veux pas me fixer d’objectif.

Déjà parce que c’est trop déprimant de ne pas les atteindre, et ensuite parce que l’absence d’objectifs permet de s’ouvrir aux opportunités inattendues, et c’est là que réside le vrai chemin. Pour moi un chemin ne se projette pas sur un futur imaginé, il se construit dans le présent, avec le présent.

Et la douance ?
Exciting !

Je me sens mieux aujourd’hui qu’il y a deux ans, lorsque j’ai appris que j’étais surdouée. Je garde un sentiment de solitude et de frustration, mais je suis optimiste et plus sereine.

Concernant les mots, si j’ai besoin d’évoquer ça avec des gens qui ne sont pas proches du sujet, j’utilise « cerveau hyperactif », ça recentre sur le fait qu’il s’agit de quelque chose de neuronal. Pour le reste, je distingue deux aspects : d’une part ce qu’on a appelé le surdon intellectuel, à savoir des facultés intellectuelles hors-normes (mesuré encore aujourd’hui par le QI) ; et d’autre part tout l’aspect hypersensible qui génère un fonctionnement intellectuel ET relationnel très particulier. Les deux ne vont pas toujours de pair et je suis très agacée par ces mélanges qui brouillent beaucoup la réalité. Et qui, selon moi, ont été provoqués par la médiatisation de la douance.

Adele surdouee temoignage-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s