Surdoués en rupture : le reportage

reportage photo surdoués adolescents précoces

Avez-vous entendu parler de Zebra Alternative ? Ce lieu atypique (comme les surdoués !) propose une alternative à la scolarisation « classique » pour les enfants et les adolescents intellectuellement précoces. Créée à Marseille en 2012, l’association est parfois perçue comme « la dernière solution », en cas de difficultés scolaires ou familiales rudes à surmonter, mais c’est aussi un espace permettant à des jeunes de se ressourcer.

Au fil de mes rencontres marseillaises, le nom de cette structure est revenu plusieurs fois, et j’ai eu envie d’en savoir plus. J’ai donc évoqué un projet de reportage photo avec l’équipe, qui m’a immédiatement ouvert les bras.

Il faut dire que l’équipe est très souple… pas étonnant vu leur adaptation permanente aux profils, aux attentes et aux variations d’humeurs des jeunes qu’ils accueillent ! Sur un mois, de mars à avril, j’ai donc pu suivre le quotidien de ces professionnels et de ces adolescents, présenté ci-dessous sous forme de reportage photo. Merci encore pour cet accueil !

Zebra Alternative, malgré sa dynamique, son accord cadre avec l’éducation nationale et les dizaines de jeunes accompagnés, reste une structure fragile. Parce que les financements sont rares, que les bénévoles manquent à l’appel, et qu’il faut beaucoup d’énergie pour aller de l’avant, alors que les jeunes demandent déjà une énergie colossale au jour le jour.

N’hésitez donc pas si vous pouvez leur donner un coup de pouce, en partageant ce reportage pour les faire connaitre, en vous rendant disponibles auprès d’eux, ou en leur facilitant des subventions.

Pour voir le reportage, CLIQUEZ SUR UNE DES IMAGES CI-DESSOUS, puis faire défiler en cliquant la flèche à droite ! (ou lien ici)

reportage photo surdoues en rupture

——————–

Alors, qu’est-ce que ça vous inspire ?

Ça me rappelle que Bruno parlait justement de son expérience avec ces jeunes, ici même sur Oh Zé !

Pour contacter Zebra Alternative :
41 rue St Savournin 13005 Marseille – zebrasurdoue@gmail.com – zebraalternative.wix.com

Enfin pour en savoir plus, voici deux vidéos, la première est diffusé sur France 3 dans le 19/20 en octobre 2014, la seconde date de 2013 mais est homemade et … authentique !

 

 

5 réponses à “Surdoués en rupture : le reportage

  1. Bonjour,
    Je consulte avec plaisir votre site. en effet, je me suis toujours intéressée à la différence, à la norme et je me demande si mon frère n’est pas « zèbre »!!
    Bref je soutiendrais toujours toutes les initiatives qui portent un regard bienveillant sur l’humanité et refuse de cloisonner les gens dans des cases, l’être humain est unique et chacun devrait pouvoir trouver sa place dans ce monde de fou!
    Mais, je suis désolée, si je vous écris c’est qu’à ma grande surprise, après avoir visionné la vidéo faite à Zebra alternative, je tombe sur une vidéo de Alain Soral!! Certes chacun à ses opinions mais je ne comprends pas le rapport avec votre site et je le reconnais je suis un peu fatiguée par la propagande (oui c’est personnelle) nauséabonde de ce cher Soral. Je ne m’attendais pas à tomber sur lui en consultant votre Blog……..
    Merci pour votre initiative et merci de rester neutre sur le terrain de la politique (si on peut parler de politique quand on parle d’Alain Soral) cela brouille votre message qui est pour moi antinomique avec la pensée de Soral
    Bonne continuation

    J'aime

    • Bonjour Broquere, merci pour les retours sur le blog ! Concernant la vidéo de Soral, je ne vois pas de quoi vous parlez, c’est effectivement très très loin de ce dont on parle ici ! Sur la page ci dessus, j’ai partagé deux vidéos parlant de Zebra Alternative. Peux-être qu’après leur visionnage, YouTube a lancé automatiquement d’autres vidéos ? En tout cas je ne vois rien d’anormal lorsque je me connecte et affiche la page. Tenez moi au courant si c’est le cas de votre côté. A bientôt ☺️

      J'aime

      • Bonjour Antoine,
        Merci pour votre réponse, effectivement c’était un lien youtubes , je suis rassurée!
        Sinon je continue à consulter votre blog avec une certaine excitation.
        Je viens d’une famille « atypique »(qui est composée pour information d’un père, une mère, un frère aîné et une sœur(moi)) et il y a environ deux mois je parle de mon frère et de sa « différence » avec un ami qui me dit tout de suite « ton frère est un zèbre! » Je lui réponds que c’est une piste intéressante mais qu’il n’est pas psy et qu’il ne peut pas faire un « diagnostique » en si peu de temps!
        Je suis aller me renseigner.
        Je lui ai téléphoné aujourd’hui en lui disant que la consultation de votre blog était une révélation…
        C’est le point de départ (c’est le mot)…..
        A bientôt

        J'aime

  2. Pingback: 2 ans d’Oh Zé ! | Aux Zèbres Heureux·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s