La vertu de l’exemple

Delphine surdoue temoignage(Suite du témoignage de Delphine, 36 ans)
Concernant l’harmonie et l’équilibre, je ne saurais pas donner de conseil non plus. Je crois à la vertu de l’exemple. J’essaie donc de vivre en étant alignée, et c’est tout. Ma façon de faire ne correspond qu’à moi-même. Donner des conseils sur la façon de tenir et régler un appareil photo ça oui, mais sur des choses aussi complexes que la façon de vivre, c’est difficile. A chacun de se positionner, en fonction des modèles ou contre-modèles que l’on a.

Si on arrive à se considérer soi-même avec la bienveillance qu’on a pour un petit enfant, avec cet amour absolu, se moquer de ce qu’on va faire et à quoi on va ressembler, et qu’on est ouvert à tout ; si on arrive à faire ça, alors on arrive à s’accepter soi-même, à trouver l’harmonie, à s’aimer avec douceur, avec tolérance. Et d’un seul coup on parvient à trouver où on est bien, où on est triste, à trouver son chemin, à sortir des logique d’auto-torture. Si on ne se reconnaît pas, qu’on se sent seul, marginalisé, il n’y a que soit pour arriver à se dire : « Ok, je suis ça, j’ai tel défaut, et je m’accepte. ». Car si on se braque, on y arrive jamais ! En méditation on fait ainsi : si une pensée arrive, tu la regardes passer. Si tu la repousses, tu as tout raté. La seule manière, c’est d’accepter, sentir le vent passer, puis retrouver son axe, avec douceur et tolérance. Ça fait une grande place à l’intérieur. Sinon, dès que la confrontation commence, le mental prend le dessus et tout s’emballe, et ça s’auto-alimente, on se met à souffrir, alors que la situation reste bloquée.

2 réponses à “La vertu de l’exemple

  1. Merci Delphine pour tes témoignages simples, tendres, sensibles et qui me font du bien.
    J’ai 58 ans et je viens juste d’être diagnostiquée. J’avoue que c’est très déstabilisant et je cherche de l’aide pour « m’aligner » comme tu le dis.
    Alors merci à toi pour ton gentil blog.

    Aimé par 1 personne

  2. @Delphine:
    Vous rayonnez (toi et le reste de ta constellation)!

    @Béatrice:
    Plutôt que « je viens juste d’être diagnostiquée », ne préfères-tu pas, « je viens juste de m’être révélée »?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s