Camille, ou les bienfaits de la méditation

Ce 6ème témoignage est différent des autres.

Camille est une amie avec qui j’ai travaillé pendant quelques années. Ni elle ni moi ne saurait dire avec certitude si elle est surdouée, mais ce n’est finalement pas le sujet de cet article. Au fil des discussions que nous avons eu ensemble, parfois légères et parfois plus profondes, je me rendais bien compte qu’il y avait en elle une sorte de sagesse calme et bienveillante. Le fait d’avoir parlé en visitant les temples d’Angkor a peut être renforcé ce sentiment… Mais au delà, je sentais dans son écoute et sa réaction face aux évènements une attitude assez singulière, qui m’a un peu intrigué.
Bien sûr, son caractère peut expliquer en grande partie sa façon de fonctionner, mais pas seulement. C’est elle qui m’a mis sur la voie, d’abord par petites touches, puis en me parlant plus ouvertement de la méditation Vipassanā.
J’ai compris seulement plus tard en quoi tout ceci m’attirait. Plusieurs personnes ont déjà évoqué sur ce blog les bienfaits de la méditation (voir ici), pour canaliser leurs émotions ou tout simplement se centrer et vivre leur vie de zèbre, d’une façon équilibrée. Et là, se présentait à moi une personne qui était prête à raconter son histoire et sa façon de vivre avec la méditation.
J’ai trouvé son expérience rare et suffisamment documentée pour me donner envie de la partager, et le fait d’avoir pu recueillir son témoignage avant et après un nouveau stage de Vipassanā lui donne un intérêt tout particulier.


J’espère que pour certains ou certaines d’entre vous, cela pourra ouvrir des pistes ou donner envie d’explorer votre potentiel différemment.

Bonne découverte !

Antoine

(Au passage : merci pour votre patience ! Promis, je vais faire de mon mieux pour reprendre un meilleur rythme de publication 😀 Et j’en profite aussi pour souhaiter la bienvenue aux centaines de nouveaux followers !)

Camille surdoué méditation

(Extrait 1 sur 3)

Je m’appelle Camille, j’ai 33 ans, j’habite à Marseille. Je vis en couple et j’ai un enfant. Concernant l’aspect professionnel, je viens de me reconvertir pour travailler comme professeur des écoles. Je voudrais partager avec vous mon expérience de la méditation Vipassanā.

Vipassanā, qu’est-ce que c’est ?
Vipassanā est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Il y a 2500 ans, elle fut découverte par le Bouddha (Siddhārtha Gautama), qui l’enseigna en remède universel aux maux universels. Vipassanā est un terme pāli signifiant « vision pénétrante ». Cela veut dire « voir les choses telles qu’elles sont réellement ». Vipassanā est un méthode pragmatique, applicable par toute personne d’intelligence ordinaire. Son but est de purifier l’esprit, d’éliminer les tensions et la négativité mentale qui nous rendent malheureux. La méditation Vipassanā est enseignée par Shri Satya Narayan Goenka et ses assistants. Des stages ont régulièrement lieu dans différentes régions de l’Inde et d’autres pays. Les participants à ces stages viennent de toute caste, toute communauté, tous milieu. Pendant dix jours, ils vivent ensemble en harmonie, attentifs à acquérir ce trésor spirituel millénaire de l’Inde.
The Art of Living, publié en 1987 par William Hart, est le premier livre décrivant en détail, pour le grand public, la méditation Vipassanā telle qu’enseignée par S. R. Goenka. Cet ouvrage a largement participé à faire connaître cette technique en occident.

Camille surdoué méditation(A suivre)

Une réponse à “Camille, ou les bienfaits de la méditation

  1. Pingback: Douleur insupportable, amour calme : mon expérience de la méditation Vipassanā | Aux Zèbres Heureux·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s